Programme de mentorat Diffusion Focusing Québec

Le programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec s'adresse aux personnes dont l'expertise en partenariat-Focusing est déjà reconnue et qui agiront comme mentor auprès des personnes désirant intégrer plus pleinement cette habileté. La continuité du projet est assurée par les mentorés devenant à leur tour mentors dans l'esprit «donner au suivant».

vendredi 25 mars 2011

Pierrette Joanis

Enseignante de formation, j’ai été en contact avec diverses communautés culturelles .

Dans la région de Victoriaville où j’habite, je suis présentement impliquée dans un programme en alphabétisation offert aux adultes.

Dans le secteur communautaire et aussi comme travailleur autonome, j’accompagne dans mon milieu les gens en cheminement  avec le Focusing .

Mon implication à Diffusion Focusing Québec commence avec ce projet de mentorat.

J'ai été certifié en 1992 (Chicago) avec Denise Noël. Mon premier contact avec le Focusing : un stage d’une semaine à Eastman (Estrie) avec Mary McGuire et Gendlin (1988). J’ai fait partie de l’équipe de collabarateurs de Marie-Anne Quenneville pendant environ 7 ans. J’ai participé à deux conférences internationales, Glaucester (1998) et  Bromont (2008).

Ce qui m'a amené au Focusing : une quête de sens à partir de la trentaine.  J’ai vécu une période d’exploration dans un métier d’art (céramique : 1976-1985) et des approches comme le rebirth (années ’80).

Ma recherche personnelle vise à l’éveil dans ce que je vis, à intégrer la relation de présence avec moi-même  et avec les autres. Au niveau mondial, des valeurs comme la solidarité, la paix et le souci de l’environnement me tiennent à coeur.

Ma démarche en Focusing m’amène à avoir un contact vraiment authentique avec mes étudiants.

Faisant partie de l’équipe de la relève de Marie-Anne Q., le Focusing est un outil précieux dans les sessions du Journal Intime que je co-anime.

Mes intérêts de vie sont le contact avec la nature, la marche, la méditation, l’ennéagramme, le tai- chi, l’écologie,  l’art.

Mes auteurs préférés : Ira Progoff,  Ann Weiser Cornell, Bernadette Lamboy, Hélène Palmer, Eckart Tolle, Krishnamurti, Pema Chödrön ….

mardi 15 mars 2011

Martin Venne

Je travaille présentement dans le domaine du transport tout en poursuivant des études universitaires à temps partiel en psychologie. Je suis diplômé en intervention psychosociale, en communication (relation humaine) et en psychologie transpersonnelle avec l’approche valuative et intégrative.

Mon implication à Diffusion Focusing Québec est tout récente, elle débute avec le projet de mentorat.

Je compte bien à très court terme obtenir ma certification en focusing. J’ai fait plusieurs ateliers en Focusing : Initiation au Focusing, perfectionnement en focusing sur la toile de fond ainsi que 2 intensifs avec Marine de Fréminville. J’ai suivi l’atelier sur le Wholebody focusing avec Kevin McVenue et je participe mensuellement à la rencontre de groupe portant sur la pratique du Wholebody focusing. S’ajoute une pratique régulière de Focusing en partenariat.

C’est ma massothérapeute qui m’avait suggéré de participer à un atelier d’initiation en Focusing il y a plusieurs années. À la toute fin de cet atelier, j’y ai vécu une expérience spirituelle. C’est cette expérience spirituelle qui a créé l’ouverture nécessaire afin d’explorer et d’intégrer davantage le Focusing dans ma vie et d’entreprendre des études universitaires afin de mieux comprendre le développement humain.

Ma recherche personnelle est en rapport avec le développement et la croissance personnelle, spirituelle dans la recherche d’un rapport dynamique entre moi et mon environnement. Ma démarche personnelle m’a beaucoup aidé dans mon propre développement personnel. Elle a contribuée à une meilleure compréhension de l’être humain principalement au niveau des valeurs et des croyances qui sous-tendent le comportement humain.

Mes intérêts sont principalement axés vers la relation d’aide, le yoga, le ski de fond en pleine nature, la marche, le golf et peut-être un jour l’écriture.

Mes auteurs préférés : Eugène T. Gendling, Carl Rogers, Martin Heidegger et la phénoménologie, Karl Gustave Jung, Annick de Souzenelle.

Michelle Marie Soucy

Je suis retraitée depuis 2005 ayant œuvré dans le domaine des Ressources humaines une trentaine d’années tout en étant membre d’un conseil d’administration d’un organisme à but non-lucratif axé sur l’employabilité durant une vingtaine d’années. 

Je suis devenue membre de Diffusion Focusing Québec en 2009 désirant appuyer cette organisation orientée vers la promotion du Focusing au Québec.

J'ai été certifiée en 2008 avec Marie-Anne Quenneville et The Focusing Institute de New York.  Je poursuis mon développement avec un groupe de Professionnelles certifiées en Focusing en expérimentant différentes approches.

Le Focusing est entré dans ma vie en 2003.  Cette démarche m'a aidée à mieux prendre soin de mes émotions et à devenir plus apte à accompagner les autres à cet égard, convaincue de l’utilité de cet outil comme hygiène de vie.

Ma recherche personnelle est en lien avec mon propre développement personnel via l’Ennéagramme, le Journal Intime, la Communication consciente, etc.  Toute cette démarche que je considère « spirituelle » m’est bénéfique avec tout mon réseau de relations tant professionnelles que familiales et sociales.

Mes autres intérêts de vie varient entre : la marche, le chant choral, le Tai Chi, le bénévolat, la danse, la lecture, la cuisine, le cinéma,…

Mes auteurs préférés sont : Marshall B. Rosenberg, Daniel Dufour, Eckart Tolle, Susan Rhodes, Ira Progoff, Alice Miller, Khalil Gibran…

Langues parlées : français et anglais

Marie Leguerrier

Je m'appelle Marie Leguerrier et suis enseignante en classe d'accueil, niveau primaire.

Depuis la fin des années 80, le focusing fait partie de ma vie. Il y a de nombreuses formations avec Marie-Anne Quenneville et plusieurs groupes de soutien avec échanges hebdomadaires a cette époque.

Après une éclipse de dix ans, retour au début des années 2000. De nouveau, formation avec Marie-Anne, et mentorée par une collaboratrice de longue date, je deviens membre du groupe de collaborateurs de Mme Quenneville.

J'ai vécu la semaine de certification a l'automne 2006 avec émerveillement. La nature humaine, si différente et si semblable m'émeut profondément.

Depuis ce temps, la relation avec moi-même et aux autres s'approfondit. Que de résistances, de voix critiques, d'orgueil, se présentent le long du parcours! J'apprends a rester présente, avec les nombreuses interruptions, et essaie d'intégrer la bienveillance le long du chemin.

Je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui m'ont accompagnées, et qui m'accompagnent encore, en particulier Marie-Anne Quenneville.

Je ressens intimement le besoin de poursuivre mon processus d'humanisation, en relation.

lundi 14 mars 2011

Marie Pedneault

Expériences de travail et études: Travailleuse autonome : traduction, révision linguistique et correction d’épreuves. Diplômée en anthropologie/sociologie (MUN), arts plastiques (UQÀM) et traduction (UdeM).
Mon implication à DFQ a débuté en 2011, projet de mentorat.

Expériences en Focusing: J'ai fait de nombreux ateliers spécialisés : focusing avec Marie-Anne Quenneville, et deux ans de travail en focusing et du «travail» (Byron Katie) avec Gina Cenciose (Ann Weiser Cornell). Communication NonViolente depuis quatre ans; ennéagramme depuis deux ans et formation EPE (enseignement professionnel en ennéagramme); MLC; et tai chi depuis 21 ans (enseignement 15 ans).

Le Focusing est entré dans ma vie par suite d’une formation en CNV.

Ma recherche personnelle est surtout en lien avec ma recherche spirituelle, consciente et non consciente : fin à ma souffrance, meilleure compréhension des autres personnes, recherche de sécurité. Ma démarche en Focusing m'a aidée entre autres à savoir ce que je ressens, d’améliorer ma connaissance de moi, de relaxer, d’améliorer mes relations avec les autres personnes, etc.

Mes intérêts de vie sont : marche, tai chi, nature, Focusing, CNV, boire, manger, goûter, rire, apprécier la vie telle qu’elle est, amitiés, voyages, recherche intérieure, paix intérieure, etc.

Mes auteurs préférés: Byron Katie, Eckart Tolle, Helen Palmer, Don Richard Riso, David Servan-Schreiber, etc.

Danielle Grégoire

Psychosociologue et psychothérapeute de formation, je suis conseillère en emploi dans un organisme pour femmes qui s’appelle  De Soi à l’Emploi. Mon implication à Diffusion Focusing Québec a débuté en 2006 avec la préparation de la conférence internationale de Focusing qui s’est tenue à Bromont en 2008.

J’ai été certifiée en 2006 avec Marie-Anne Quenneville de qui j’ai été une collaboratrice durant huit ans. Je prends fièrement sa relève dans l’enseignement du Focusing depuis trois ans avec mon valeureux collègue Denis Archambault. J’ai suivi un atelier d’Ann Weiser Cornell sur comment enseigner le niveau 1 en Focusing. J’ai assisté au «  Focusing International Summer School » à deux reprises, où j’ai fait une formation sur le Wholebody Focusing avec Kevin McEvenue et une autre avec Joan Klagsbrun sur Optimiser santé, créativité, spiritualité et sens à l’aide du Focusing.

Le Focusing est entré dans ma vie au printemps 2000 suite à une formation en psychosynthèse où j’y ai rencontré les notions du Je et de la Présence.

Ma recherche personnelle est surtout en lien avec la relation avec moi-même, les relations avec mes proches, l’évolution psychologique et spirituelle de l’individu et de l’humanité.  Le Focusing est devenu pour moi une pratique spirituelle active où je m’exerce à accepter tout ce qui m’habite et à y découvrir, ce faisant, que ce qui se sent aimé cherche le chemin de la guérison.

Mes intérêts de vie : marche, plein air, conditionnement physique, écriture, ennéagramme, travail et vieillissement.

Mes auteurs préférés :   Ken Wilber, Eckhart Tolle, Helene G. Brenner, Bernadette Lamboy, Julia Cameron, Thierry Janssen, Don Richard Riso et Russ Hudson, Sandra Maitri.

Langues parlées : français et anglais

Francine Coulombe

Je suis retraitée depuis un an et ce , après 35 ans  de service comme infirmière, principalement dans le domaine de la prévention et promotion en santé au travail .

J'ai été certifié en octobre 2006 par The Focusing Institute de New York .

Le Focusing est entré dans ma vie en 2001 et ce,  après avoir suivi  une formation de trois ans à l’Institut psychocorporelle intégrée ou  nous retrouvions des éléments  similaires au Focusing. J’ai voulu approfondir davantage ces éléments et c’est pourquoi que je me suis inscrite aux  formations en Focusing de  Mme Marie-Anne Quenneville. Par la suite,  je suis devenue  collaboratrice en Focusing au Centre St-Pierre durant plusieurs années.

Ma recherche personnelle est surtout en lien avec des interrogations que j’ai depuis mon tout jeune âge;  Qui suis-je?  Qui sont les autres ? Quel  sens que je donne à ma vie ? Comment puis-je établir une relation  vraie  avec moi-même et les autres ? Je dirais que la démarche en Focusing  m'a aidée par l’écoute de ce que je ressentais, à le  nommer et par le fait même à établir une relation intérieure  avec ce qui est là et ce, au quotidien. J’ai réalisé que je pouvais y revenir  aussi souvent que je le désirais.  Quel monde que j’ai découvert !  Cela m’a permis  d’enrichir ma relation de couple, ma relation avec mes enfants, etc…. Elle m'a aussi été  très bénéfique dans la cadre de mon travail auprès des clients et des collègues de travail.

Mes intérêts de vie sont entre autres la méditation,  la marche/ jogging, nouvellement le yoga,  le tricot, la cuisine, l’étude de l’ennéagramme  et l’écriture sous forme de Récit de présence initié par Mme Quenneville . Un must !

Mes auteurs préférés sont Eckart Tolle, Sandra Matri, Caroline Myss, Bernadette Lamboy, Dr Guy Corneau, Dr Daniel Dufour.

Ayant apprivoisé cette approche, il me fait  plaisir de  poursuivre comme mentor et ce, avec vous .

dimanche 13 mars 2011

Luciemay Therrien

Mon occupation actuelle : Thérapeute en Focusing depuis 1998. Professeure de Yoga et de Méditation depuis 1985. Conférencière et animatrice. Interprète de conférence en spiritualité, psychologie et guérison.

J'ai été certifié en Focusing en 2000 avec Janet Klein et Mary McGuire et j’ai reçu ma certification en Psychothérapie Orientation Focusing en 2009. J'ai fait plusieurs ateliers spécialisés tel: Rêves (Gaston Boulanger), Wholebody (Kevin Mc Avenue), Focusing Interractif (Janet Klein et Mary McGuire), la Toile de Fond ( Marinne de Fréminville). Je suis également Interprète bilingue pour la communauté Focusing.

Le Focusing est entré dans ma vie en 1980 (parallèlement à une pratique et étude intensive en Méditation) et m’a toujours suivi depuis de façon personnelle et professionnelle. Par la suite j’ai étudié plusieurs approches psychologiques, énergétiques, somatiques et de danse. Le Focusing m’a aidé à me connaître, à me comprendre ainsi qu’à prendre mes propres décisions. L’état inconditionnel et d’écoute cultivé en Focusing me touche profondément.

Ma recherche personnelle présentement est surtout en lien avec la spiritualité à travers la pleine conscience, l’exploration des sons et des chants mantriques. L’écoute du ressenti, la communication interpersonnelle ainsi que le mouvement corporel m’anime tout aussi profondément.

À part la spiritualité, j’aime la marche, la danse expressive, la nature, les voyages, la lecture, la simplicité volontaire, l’esprit communautaire, le partage et les échanges. Je m’intéresse à la santé, à la guérison et je pratique l’alimentation vivante.

J'aime la pensée d’Eckhart Tolle, Jon Kabat Zinn, Stephen Levine, Pema Chödrön et Marshall Rosenberg. J’ai adoré étudier les textes sacrés comme le Patanjali et la Bhagavad Gita.
Page Facebook    Site Web de Luciemay

vendredi 11 mars 2011

Le rôle des mentors DFQ

Les mentors de Diffusion Focusing Québec sont des personnes qui pratiquent le partenariat de façon continue depuis au moins 2 ans. Les mentors doivent aussi avoir échangé avec plusieurs partenaires de Focusing, ayant ainsi développé une capacité de s'adapter à différents styles de processus individuels.

Les mentors doivent démontrer une capacité d'établir une relation comportant: coopération, engagement, responsabilité de soi et souci de l'autre. Ils ont, de plus, à faire une réflexion sur leur démarche personnelle en lien avec le Focusing, avec la pratique du partenariat et avec la mission de l'organisation (former, informer, soutenir, innover).

Puisque le projet de mentorat DFQ comporte également un volet communautaire et un volet recherche (création d'un nouveau modèle évolutif), il est important que les personnes choisies aient de bonnes habiletés relationelles en groupe de travail et la capacité d'apporter leur contribution à la création du modèle.

Agissant à titre de représentants de l'organisation, les mentors favorisent l'insertion des mentorés dans la culture organisationnelle de Diffusion Focusing Québec. Ils ont ainsi à s'engager à trois niveaux:

* Envers le mentoré et son processus d'apprentissage
* Envers le programme de mentorat et son suivi
* Envers l'organisation et sa mission : former, informer, soutenir et innover

But du programme

Le Focusing étant une approche expérientielle ne peut s’apprendre que par une pratique soutenue. Le premier objectif du programme est donc de soutenir l’intégration du processus en favorisant sa pratique dans le cadre d’une relation où une personne, ayant déjà intégrée la pratique du partenariat en Focusing, est jumelée à une personne qui débute son apprentissage du processus et de sa pratique en partenariat.

Un certain nombre d’échange en partenariat (environ quinze) sont réalisés en dyade avec un échange réflexif et les dyades ont également l’occasion de se rencontrer à quelques reprises en cercle de concertation créant ainsi une culture d’échange et d’entraide au sein même de l’organisation.

Le programme comporte également un volet «création collective» car il propose à chaque étape une partie d’évaluation et d’ajustement telle que requise dans toute approche de gestion de groupe et de projet réalisée dans une perspective systémique.

Le programme comporte ainsi 3 buts clairement identifiés :
* Intégration de la pratique du Focusing et du partenariat pour les nouveaux étudiants.
* Développement d’une culture organisationnelle basée sur l’échange et l’entraide.
* Développement d’un nouveau modèle évolutif pouvant être proposé dans d’autres communautés de pratique à travers le monde.