Programme de mentorat Diffusion Focusing Québec

Le programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec s'adresse aux personnes dont l'expertise en partenariat-Focusing est déjà reconnue et qui agiront comme mentor auprès des personnes désirant intégrer plus pleinement cette habileté. La continuité du projet est assurée par les mentorés devenant à leur tour mentors dans l'esprit «donner au suivant».

jeudi 17 décembre 2009

Orientation-Action 2010

Vous êtes invités à lire attentivement les propositions suivantes. Chaque proposition provient des partages qui ont été faits lors de la rencontre d'orientation du 6 décembre 2009.

Nous devons maintenant nous fixer des objectifs plus précis et nous comptons sur votre participation pour d'abord prendre connaissance des propositions émergentes dans chacun de nos champs d'action: Former, Informer, Soutenir, Innover.

Vous pouvez ajouter des objectifs et/ou commenter les points déjà inscrits. N'hésitez pas à participer à cet élan à partir de votre propre «sens corporel» de l'organisation et de ses projets.

Nous avons beaucoup de bonnes intentions, il nous reste à les mettre en action de façon concrète. Le point de départ des projets émergeants sera la prochaine rencontre prévue pour le 28 février 2010. Inscrivez déjà la date à votre agenda si vous pensez pouvoir contribuer à l'un ou l'autre de ces projets.

D'ici là, il est toujours possible d'apporter votre couleur en ajoutant vos suggestions et commentaires. Une belle période et une belle richesse d'échange en perspective.

Orientation-Action 2010 *** former

Avons-nous des objectifs de Formation?
Rien n’a été mentionné au cours de la rencontre d’orientation concernant nos objectifs de formation. La discussion reste ouverte pour ceux qui voudraient mentionner leurs besoins en formation, leurs projets de formation ou demander de l’aide pour organiser et structurer des formations.

Orientation-Action 2010 *** Informer



(1)Élargir la connaissance du Focusing au Québec et faire connaître les ressources offertes par notre organisation.
(2)Rejoindre les gens qui ont déjà fait du Focusing au Québec et ailleurs dans la francophonie.
(3)Promouvoir une culture du Focusing dans la francophonie et un Focusing de fond en français.
(4)Se dépasser et se tenir en lien avec les autres communautés oeuvrant au niveau des processus de l’attention inter humaine dans le monde.
(5)Rassembler les gens de la collectivité.
(6)Rassembler tout le travail qui a déjà été fait.
Si vous avez des idées et suggestions sur la manière de réaliser ces objectifs, n'hésitez pas à ajouter un commentaire pour nous en faire part. La question reste ouverte...

Orientation-Action 2010 *** Soutenir


(7)Développer un sentiment d’appartenance au groupe et reconnaître la force du groupe en offrant au moins une possibilité de rencontre à chaque mois.
(8)Encourager la formation de groupes de pratique et d’approfondissement.
(9)Structurer une banque de partenariat
(10)Accueillir pleinement chaque personne dans sa présence en tant qu’individu.
(11)Porter collectivement les aspects non clairs, ceux qui ébranlent nos croyances ou qui nous semblent conflictuels et leur permettre d’émerger (accepter les différences et les divergences et être capable d’en parler).
(12)Favoriser les petites actions posées par chacun.

Orientation-Action 2010 *** Innover


(13)Promouvoir et encourager les nouveaux développements du Focusing
(14) Avoir un espace spécifique sur le site Web pour présenter et pour échanger sur les projets
(15)Favoriser l’introduction du Focusing dans la gestion et dans les organisations en commençant par notre propre organisation.
(16)Connaître et faire connaître les différentes applications du Focusing dans les communautés.
(17)Favoriser l’introduction et le développement du Focusing en tant que pratique relationnelle, sociale et communautaire.
(18)Permettre la rencontre et le croisement des différents courants émergeant de la pratique du Focusing et du TAE (psy, social et organisationnel).
(19)Développer de nouveaux champs d’application dans la thérapie et dans le travail thérapeutique psycho-corporel.
(20)Rejoindre les gens au niveau international à travers leur passion.
Ex : Le Focusing et… ….l’amour des chevaux

mercredi 7 octobre 2009

Compte rendu réunion du 13 septembre

DIFFUSION FOCUSING QUÉBEC
Compte rendu de la rencontre du 13 septembre 2009 à 11h00
Salon Petite VIP
Restaurant Dans la Bouche
2000 Mont-Royal Est
Montréal


Présences : Denis Archambault, Marine de Fréminville, Danielle Grégoire, Solange St-Pierre
________________________________________
Lecture et suivis du compte rendu de la rencontre du 28 juin 2009

Citations à mettre sur le site – Armande se désengage de sa proposition de mettre des citations sur le site.

Recrutement des membres – notre site web constitue un incitatif et Solange se propose de faire un appel à tous pour la sortie du site. Nous voyons trois niveaux de participation au réseau :

1. aller voir le site est intéressant en soi;

2. adhérer au réseau en tant que membre permet d’aller sur le blog Diffusion Focusing Québec et d’avoir accès, entre autres, aux comptes rendus; d’assister aux réunions et ainsi prendre part aux décisions; d’être éligible à un poste sur le conseil d’administration;

3. devenir membre du répertoire et être affiché(e) sur le site

________________________________________
Le site web

Le site sera en ligne dans la semaine du 14 septembre à l’adresse suivante : www.diffusion-focusing.org.

La page « documentation » est réservée aux sites qui offrent de la documentation. A cet effet, notre philosophie est une philosophie de « copyleft » (-vs- copyright) qui encourage une large diffusion du matériel. Gene Gendlin adhère à ce principe de libre diffusion. Si vous donnez quelque chose à être mis sur notre site, ce sera du « copyleft ».

On pourrait concevoir un babillard, incorporé dans le site, qui permettrait aux personnes de laisser des commentaires. Cela n’est toutefois pas prioritaire.

Normand Bouffard s’occupera de mettre le calendrier d’activités sur Google.

Pour ce qui est de la page « Répertoire des Intervenants et Coordonnateurs de langue française certifiés en Focusing », Solange prévoit que son développement se fera en trois étapes :

1ère étape : liste temporaire de tous les Intervenants et Coordonnateurs avec leur nom, numéro(s) de téléphone, adresse (optionnel), adresse électronique et description courte des services offerts (maximum 100 caractères).

2e étape : inscription au répertoire sur une base de données Excel et ce, dans un délai d’environ six mois.

3e étape : une contribution sera demandée pour faire partie du répertoire. Celle-ci a été fixée à 100$ (une fois) pour un professionnel actif et à 30$ pour un Intervenant à la retraite ou à faible revenu. La contribution est laissée à votre discrétion. Ces contributions serviront exclusivement au développement du site internet.

Marine propose l’allocation d’un budget de 500$ pour les ajouts, corrections et mises à jour du site – jusqu’à ce que nous ayons notre personnel formé. Denis appuie la proposition. Adopté à l’unanimité.

Il est à noter que notre site internet a été approuvé W3, i.e. accepté par les normes internationales du web.


Le bulletin Porte Ouverte sur le Focusing

Le bulletin se propose, en plus d’un éditorial, de faire part des activités de 2008-2009 en Focusing. Par exemple,

 Marine invite les gens qui ont participé à la 20e Conférence internationale de Focusing (la première réalisation de notre organisme), d’une façon ou d’une autre, à communiquer avec elle pour un témoignage, une contribution, un commentaire sur l’expérience vécue lors de cette Conférence;

 La Conférence de 2009 au Japon;

 Le FISS 2009 (Focusing International Summer School);

 Focusing & Trauma à New York;

 La sortie du dernier livre de Bernadette Lamboy, Trouver les bonnes solutions par le focusing, A l’écoute du ressenti corporel;

 Focusing et ses applications – Éclairage sur une personne qui applique le Focusing dans un champ d’intérêt particulier. Notre choix s’est posé sur Gaston Boulanger pour la première édition. Gaston allie Focusing et les rêves. Marine s’occupera de le contacter.

La publication du premier numéro du bulletin P.O.F. est prévue en décembre 2009.

L’assemblée générale annuelle

La convocation à l’AGA sera envoyée à tous les membres deux semaines à l’avance avec l’ordre du jour qui inclura, outre les points usuels, un moment de consultation au niveau des membres sur la diffusion du focusing (environ 1 heure et demi).

Il est proposé d’augmenter le montant de la cotisation à 5$ pour deux ans, ceci afin de faciliter l’administration de cette cotisation. Au moment du renouvellement, les membres ont aussi le loisir de contribuer à l’association. La prochaine période s’étendra du 25 décembre 2009 au 25 décembre 2011. Denis propose l’adoption de cette proposition. Solange la seconde. Adopté à l’unanimité.

Prochaine réunion – l’AGA

L’AGA se tiendra dimanche, le 6 décembre 2009, à 13h00, vraisemblablement au même endroit que l’an dernier, soit au Centre Lajeunesse, 7378 Lajeunesse, Montréal.

Règlements généraux

1- DISPOSITIONS GÉNÉRALES

• 1. Nom
“Diffusion Focusing Québec”.
Dans les règlements qui suivent le mot “association” désigne:
Diffusion Focusing Québec

• 2. Siège
Le siège de l’association est établi dans la ville de Montréal au numéro
5075 de la rue Joseph-A.-Rodier code postal H1K 5C8 ou à tout autre
endroit désigné par le conseil d’administration.

• 3. Buts
Les buts de l’association sont:
• de regrouper en association tous les personnes qui participent à l’organisation de la conférence internationale Focusing 2008 qui se tiendra à Montréal;
• de planifier, d’organiser, de diriger et de faire le suivi de la conférence internationale Focusing 2008;
• de fournir aux membres de l’association un encadrement juridique, légal et fiscal compatible avec les responsabilités de chacun en assurant un cadre organisationnel adéquat.

2- MEMBRES

• 4. Admission
Toute personne du Québec intéressée à participer aux activités d’organisation de la Conférence Focusing Québec 2008 peut devenir membre actif en se conformant aux conditions suivantes:
• avoir 18 ans et plus;
• accepter de travailler gratuitement à la poursuite des buts de l’association;
• accepter d’utiliser ses outils de travail et d’en être le seul responsable;
• satisfaire à toutes autres conditions que peut décréter le conseil d’administration, par voie de règlement.

• 5. Cotisation annuelle
Le conseil d’administration fixe le montant de la cotisation annuelle, de même que le moment, le lieu et la manière d’en effectuer le paiement.

• 6. Cartes de membre
Le conseil d’administration pourra, s’il le juge à propos, délivrer des cartes de membre.

• 7. Suspension ou expulsion
Le conseil d’administration peut suspendre ou expulser un membre qui omet de payer sa cotisation annuelle, qui enfreint les règlements ou qui a une conduite contraire aux buts de l’association.
Avant de procéder à la suspension ou à l’expulsion d’un membre, le conseil doit donner à ce dernier l’occasion d’être entendu et l’aviser du moment où son cas sera étudié.

3- LES BIENS ET L’ENGAGEMENT DES BIENS

• 8. Signature – Effets de commerce
Le président, les vice-présidents, le secrétaire et le trésorier peuvent, conformément aux décisions du conseil d’administration, signer les contrats et autres documents au nom de l’association. Au moins deux signataires sont requis.

Le conseil d’administration peut accorder à d’autres personnes le pouvoir de signer de tels documents.


4- ASSEMBLÉE DES MEMBRES

• 9. Assemblée générale annuelle
L’assemblée générale annuelle des membres a lieu dans les 120 jours qui suivent la date d’expiration de l’exercice financier annuel. Le conseil d’administration fixe la date, l’heure et le lieu de l’assemblée. Si l’association exerce des activités hors Québec, ce délai est porté à 180 jours. Un avis de convocation est adressé à tous les membres au moins 5 jours avant l’assemblée par courriel ou téléphone, mais l’assemblée générale peut, par règlement, fixer tout autre mode de convocation.

• 10. Assemblée extraordinaire
Le conseil d’administration ou 10 membres actifs peuvent, selon les besoins, convoquer une assemblée extraordinaire, aux lieux, date et heure qu’ils fixent. Le secrétaire est alors tenu de convoquer cette assemblée. Il doit donner un délai de 10 jours aux membres pour cette réunion. Le conseil d’administration procède par résolution, tandis que le groupe de 10 membres, ou plus, doit produire une demande écrite, signée par ces 10 membres ou plus. L’avis de convocation doit énoncer le ou les buts de cette assemblée.

• 11. Ordre du jour
Lors de toute assemblée générale annuelle doit contenir au minimum les sujets suivants:
• l’acceptation des rapports et des procès-verbaux de la dernière assemblée générale;
• l’approbation des règlements (nouveaux ou modifiés) adoptés par les administrateurs depuis la dernière assemblée générale;
• l’élection ou la réélection des administrateurs;

L’ordre du jour doit se limiter aux sujets mentionnés dans l’avis de convocation.

• 12. Quorum
Le quorum est constitué de l’ensemble des membres présents à la réunion.



• 13. Vote
À une assemblée des membres, les membres actifs en règle présents ont droit à un vote chacun. Le vote par procuration est prohibé. En cas d’égalité des voix, le président a un vote prépondérant.
Le vote se prend à main levée, à moins que trois des membres présents ne réclament le scrutin secret.
Lorsque le président de l’assemblée déclare qu’une résolution a été adoptée à l’unanimité par une majorité spécifiée, ou rejetée, et qu’une entrée est faite à cet effet dans le procès-verbal de l’assemblée, il s’agit d’une preuve suffisante de l’adoption ou du rejet de cette résolution sans qu’il soit nécessaire d’établir le nombre ou la proportion des voix exprimées.
En cas de vote ou scrutin secret, le président de l’assemblée nomme deux (2) scrutateurs parmi les membres actifs en règle présents pour distribuer et recueillir les bulletins de vote, compiler le résultat de vote et le communiquer au président.

À moins de disposition contraire dans la loi ou les présents règlements, toutes les propositions soumises à l’assemblée des membres seront adoptées à la majorité des voix exprimées (50% +1).

5- LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

• 14. Nombre d’administrateurs
Le conseil d’administration peut compter entre 3 et 5 membres.

• 15. Éligibilité
Tout membre actif en règle a droit de vote et peut être élu au conseil d’administration. Les membres du conseil d’administration ne sont pas rémunérés; seules les dépenses effectuées pour l’association peuvent être remboursables.

• 16. Durée des fonctions
Le mandat des membres du conseil d’administration est d’un an, mais ils peuvent être réélus à la fin de leur terme.

• 17. Élection
Il y a élection des membres du conseil d’administration une fois par année à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des membres.

S’il se produit une vacance au cours de l’année, les autres membres du conseil d’administration peuvent nommer un autre administrateur qu’ils choisiront parmi les membres actifs en règle de l’association pour combler cette vacance pour le reste du terme.

• 18. Devoirs des administrateurs
Le conseil d’administration est élu pour administrer toutes les affaires de l’association.

Il se donne une structure interne en élisant parmi les membres un président, un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Il accomplit tous les actes nécessaires à la réalisation des buts que poursuit l’association conformément à la loi et aux règlements généraux, adopte de nouveaux règlements ou les modifie, s’il y a lieu, et adopte les résolutions qui s’imposent, pour réaliser les buts de l’association.

Il prend les décisions concernant l’engagement des employés, les achats et les dépenses qu’il peut autoriser, les contrats et les obligations où il peut s’engager. Un budget annuel doit être autorisé par l’assemblée annuelle des membres.

Il détermine les conditions d’admission des membres.

Il voit à ce que les règlements soient appliqués et les résolutions exécutées.

• 19. Réunions du conseil d’administration
Le conseil d’administration doit tenir toutes les réunions qui sont nécessaires à la bonne marche de l’association.

Le secrétaire envoie ou donne les avis de convocation. Le président, en consultation avec les autres membres du conseil, fixe la date des assemblées. Si le président néglige ce devoir, la majorité des membres peut, sur demande écrite au secrétaire, ordonner la tenue d’une réunion du conseil et en fixer la date, l’heure et l’endroit ainsi qu’en établir l’ordre du jour.

L’avis de convocation peut être écrit ou verbal; sauf exception, il doit être donné deux (2) jours avant la réunion. Toute convocation verbale ou téléphonique doit être suivie d’une renonciation écrite.

Si tous les membres du conseil sont réunis, ils peuvent, s’ils sont d’accord, décréter qu’il y a réunion officielle et l’avis de convocation n’est alors pas nécessaire, les membres signant tous une renonciation à cet effet afin d’éviter des doutes sur la valeur de cette réunion.

• 20. Ordre du jour
L’ordre du jour doit se limiter aux sujets mentionnés dans l’avis de convocation.

• 21. Quorum
Il y a quorum si au moins 3 des membres du conseil d’administration sont présents.

• 22. Vacance
Il y a vacance dans le conseil d’administration par suite de:
• la mort ou la maladie d’un de ses membres;
• la démission par écrit d’un membre du conseil d’administration;
• l’expulsion d’un membre du conseil d’administration
• trois absences non motivées.
En cas de vacance, les administrateurs peuvent exercer leurs fonctions à condition qu’il y ait quorum.

6- DIRIGEANTS

• 23. Élection
Les dirigeants sont élus ou nommés par le conseil d’administration.

• 24. Président
Le président de l’association préside toutes les réunions du conseil d’administration et les assemblées des membres et il fait partie d’office de tous les comités d’étude et des services de l’association. Il surveille l’exécution des décisions du conseil d’administration et il remplit toutes les fonctions qui lui sont attribuées par le conseil d’administration. Il signe généralement, avec le secrétaire, les documents qui engagent l’association. Il s’occupe également des relations publiques.

• 25. Vice-président
Le vice-président remplace le président en son absence et il exerce alors toutes les prérogatives du président. S’il y a plusieurs vice-présidents, il y aura alors un premier et un deuxième vice-président pouvant, selon l’ordre, remplacer le président.

• 26. Secrétaire
Le secrétaire rédige tous les procès-verbaux des assemblées des membres et des réunions du conseil d’administration. Il a la garde des archives, des livres des procès-verbaux, des registres des membres et des administrateurs, rédige les rapports requis par diverses lois et la correspondance de l’association. Enfin, il exécute toutes autres fonctions qui lui sont attribués par les règlements ou par le conseil d’administration.

Le conseil d’administration peut désigner tout autre membre du conseil pour exercer cette fonction.

• 27. Trésorier
Le trésorier veille à l’administration financière de l’association. Il peut signer avec un autre administrateur les chèques et autres effets de commerce et il effectue les dépôts.

Le conseil d’administration peut désigner tout autre membre du conseil pour exercer cette fonction. Tout chèque payable à l’association doit être déposé au compte de banque de l’association.

• 28. Rémunération
Les dirigeants ne sont pas rémunérés pour leurs services.

• 29. Comités
Le conseil d’administration peut confier des études à des comités dont il détermine la composition. Il n’est pas tenu de donner suite aux recommandations des comités, mais il doit permettre à tous les membres de l’association de prendre connaissance du rapport qu’il a commandé.

7- FINANCES

• 30. Affaires financières
Le conseil d’administration détermine l’institution financière où sont effectués les dépôts de l’association et les transactions bancaires.

• 31. Exercice financier
L’exercice financier commence le 1er octobre de chaque année et se termine le 30 septembre suivant, mais le conseil d’administration peut déterminer toute autre date qui lui convient le mieux.

Les livres de l’association seront mis à jour le plus tôt possible à la fin de chaque exercice financier. Ces livres peuvent être consultés sur place, aux heures d’ouverture du siège, par tous les membres en règle qui en feront la demande au trésorier, par écrit.

• 32. Modifications aux règlements
Le conseil d’administration peut abroger ou modifier toute disposition du présent règlement.

Toute abrogation ou modification sera en vigueur jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle des membres, à moins qu’elle ne soit approuvée par une assemblée extraordinaire des membres; si cette abrogation ou modification n’est pas approuvée à la majorité des voix durant cette assemblée générale annuelle, elle cessera, dès ce jour seulement, d’être en vigueur.

Les administrateurs provisoires ont adopté ces règlements lors d’une réunion tenue le 5 novembre 2006.

Les membres ont approuvé ces règlements lors d’une assemblée spéciale des membres tenue à Montréal, le 5 novembre 2006 à 10 heures.

Compte rendu réunion du 28 juin 2009


DIFFUSION FOCUSING QUÉBEC
Procès-verbal de la rencontre du 28 juin 2009 à 11h00
Salon Perce-Neige
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
4565, chemin Queen-Mary
Montréal


Présentes :
Marine de Fréminville, Thérèse Fortier, Danielle Grégoire, Solange St-Pierre
Lecture et suivis du compte rendu de la recontre du 29 mars 2009.
Solange lit le compte rendu. Nous effectuons le suivi au fur et à mesure.

Citations à mettre sur le site - requiert le logiciel d’animation adobe flash, ce qui n’est pas prévu dans la première étape de développement.

Le nom officiel du bulletin de l’association :
« le bulletin Porte Ouverte sur le Focusing ».

Les blogs
le blog Diffusion Focusing Québec est réservé aux membres et va servir à y mettre :
- l’historique de l’association
- les noms des membres du conseil d’administration
- la vie de l’association
le blog du Focusing
le blog des relations humaines
Cela laisse la porte ouverte à tout le monde qui voudrait ouvrir un blog. Ainsi, ce n’est pas la responsabilité de l’organisation qui est engagée mais plutôt la responsabilité de chaque individu. Le seul blog en lien avec l’ADFQ est réservé aux membres.

Recrutement des membres – à refaire périodiquement

Démission de Gaston Boulanger
Gaston a remis sa démission en tant que 2e vice-président au conseil d’administration. Il souhaite continuer à s’impliquer au développement du Focusing au Québec. Il se donne le temps pour préciser la forme que ça va prendre. Gaston continue cependant à faire partie de l’organisation DFQ en tant que membre.

Nomination de Marine De Fréminville
Marine se propose pour remplacer Gaston au poste de 2e vice-présidente au conseil d’administration. Danielle propose que Marine soit nommée au poste de 2e vice-présidente et ce, jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle des membres qui se tiendra en décembre prochain. Solange appuie la proposition. Adopté à l’unanimité.

Mode de fonctionnement de l’organisation
Nous nous questionnons sur notre mode de fonctionnement actuel ainsi que des ajustements à y apporter si ça s`avère nécessaire. Plus précisément sur le rôle du conseil d’administration. Souhaitons-nous un c.a. décisionnel? Nous avons jusqu’à présent fonctionné de façon moins formelle en ouvrant les réunions à tout le monde et en préparant l’ordre du jour avec les membres présents. Il s’agit d’un type de gestion plus participative. Il est convenu de maintenir ce mode de fonctionnement qui nous a bien servi jusqu’à présent. Comme le Focusing, il permet de laisser émerger des points qui n’ont pas été établis à l’avance par le mental.

Site web
Solange a travaillé sur le site web. Elle a rencontré des obstacles, a consulté deux de nos membres informaticiens(nes), Diane et Normand. Elle a opté pour faire développer le noyau par un professionnel, un développeur de site web Dreamweaver et s’adjoindre 2-3 personnes pour les mises à jour. Elle a reçu des estimés dont un dont le coût de base serait de 685$ pour les 20 pages que constitue notre site, incluant un modèle de design. Son tarif pour les corrections par la suite est de 35$/heure.
Thérèse propose que nous retenions les services de Annie Ayotte, www.ayoweb.qc.ca, pour le développement de la base du site. Marine appuie la proposition. Adopté à l’unanimité.
Proposition de mise en page – Solange a rédigé le contenu, qu’elle a remis à Roger Cormier pour révision. Elle prévoit mettre le site en ligne à l’automne en nous donnant plus ou moins deux mois de révision par toutes les personnes intéressées à commenter, critiquer, améliorer son contenu. Il y aura, par exemple, des pages qui demanderont à être complétées.

Conférence internationale 2009 (Japon)
Nouvelles et retombées de la conférence internationale de Focusing au Japon en mai dernier.Marine qui y était, parle d'une magnifique présence de plus de 200 japonais, centrés dans la profondeur et offrant toute la délicatesse de leur culture, avides de rencontrer la soixantaine de participants de la communauté internationale.
Et tout était traduit! Marine y a fait une présentation et s’est trouvé enrichie par la pertinence de leurs questions. Il y a eu beaucoup d’échanges interculturels. Elle a été invitée à aller présenter quelque chose sur la toile de fond, dans trois ans, à Fukuoka. Elle sera également à Stoney Point, N.-Y., en novembre, pour la première conférence mondiale portant sur les psychothérapies d’orientation Focusing. Et tout le monde peut y aller!

Prochaines rencontres
La prochaine rencontre régulière aura lieu le dimanche, 13 septembre 2009, 11h00, au restaurant « dans la bouche », situé sur le plateau Mont-Royal, à une quinzaine de minutes de marche du métro Mont-Royal.
www.danslabouche.ca2000 Mont-Royal EstMontreal, QC H2H 1J6(514) 526-1404

L’assemblée générale annuelle se tiendra le dimanche 6 décembre 2009.

jeudi 25 juin 2009

Invitation à la réunion du 28 juin 2009

Chers membres, C'est maintenant confirmé. Notre prochaine rencontre se tiendra à l'institut universitaire de gériatrie de Montréal, au salon Perce-Neige, le dimanche, 28 juin, à 11h00. Voici le lien vers leur site http://www.iugm.qc.ca/. Pour le diner, on peut prendre un repas de la cafétéria, commander de l'extérieur ou apporter son lunch. Le salon est situé au 2e étage de l'Institut, 4565, Queen Mary, métro Côte des Neiges ou métro Snowdon. Le stationnement se trouve en arrière et coûte 10$ pour la journée. Si vous avez des points à mettre à l'ordre du jour, vous pouvez me les faire parvenir. L'ordre du jour sera fait sur place par les membres présents. Le compte rendu sera envoyé à tous par la suite. Merci de confirmer votre présence.

Bonne fête nationale!

Danielle Grégoire

lundi 25 mai 2009

Une belle rencontre

La journée de ressourcement chez Danielle Grégoire a été fort agréable pour les personnes présentes: Danielle Grégoire (à gauche sur la photo), Armande Pante, Diane Couture, Denis Archambault, Gaston Boulanger, Marie Leguerrier, Solange St-Pierre et Huê Tâm Pham-Thi (à droite sur la photo).

Je laisserai ici à chacun le soin d'inscrire un commentaire concernant cette rencontre pleinement nourrissante pour tous.

dimanche 17 mai 2009

Le Focusing modèle social et communauaire

En juin 2008, trois membres de Diffusion Focusing Québec, Solange St-Pierre, Ted Cox et Diane Couture ont participés à un atelier avec Patricia Omidian et Nina Joy Lawrence au cours duquel le Focusing Community Lab (FCL) a été créé.

L'intérêt pour le développement du Focusing en tant que modèle social et communautaire était déjà présent pour ces trois personnes et il avait suscité la formation d'un groupe d'intérêt lors de la conférence ''Montréal 2008''. Voici les objectifs que c'étaient alors donnés Ted, Diane et Solange dans un document intitulé Forum pour la paix :

Forum pour la paix et pour des liens intimes entre les humains
Buts du Forum:

Recueillir l’information sur les projets en cours concernant les différentes manières d’introduire le Focusing dans les communautés et dans le tissu social en général.


Mettre en lumière différents aspects du Focusing en tant que pratique sociale et communautaire.

o Partenariat
o Groupes d’échange
o Focusing relationnel
o Processus de groupe
o Construction de communautés et de réseaux
o OBNL pour la diffusion de l’enseignement
o Relations avec d’autres groupes ou organisations sociales

Promouvoir une pratique élargie du Focusing par la création de groupes et de structures intégrant :

o La pratique du Focusing
o La pratique de la Pensée au Seuil de l’Émergence (PSE)
o D’autres processus de l’Attention Inter Humaine (Hakomi, CNV, etc)

Le FCL continue d'avoir sa place et son empreinte au Québec puisqu'il est intimement lié à l'OBNL Diffusion Focusing Québec et à sa mission.

dimanche 3 mai 2009

Journée de ressourcement - 23 mai 2009

DIFFUSION FOCUSING QUÉBEC

INVITE SES MEMBRES À UNE

Journée de ressourcement
LE SAMEDI 23 MAI 2009
DE 09H30 À 16H30
AU 1700 PLACE DUNANT, #23
SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
(apportez votre lunch)


Une journée d’exploration pour s’offrir entre nous nos richesses
Être présents à ce qui va émerger
Un processus de groupe


R.S.V.P. avant le jeudi, 21 mai 2009

vendredi 1 mai 2009

Rapport des activités - FCL - Japon

Rapport des activités
Groupe francophone du Québec
Préparé pour la présentation du Focusing Community Lab
21e Conférence de Focusing au Japon (mai 2009)


L’organisme à but non lucratif (OBNL) Diffusion Focusing Québec a été créé en 2006 par un groupe de 12 Intervenants et Coordonnateurs Certifiés en Focusing. Sa première réalisation a été la tenue de la 20e Conférence Internationale de Focusing (Montréal 2008, 175 participants). Lors de cette conférence, une journée PORTE OUVERTE SUR LE FOCUSING a été proposée au grand public, dans le but de mieux faire connaître les développements les plus récents dans le monde du Focusing. Cet évènement, bien accueilli par la communauté francophone du Québec, a attiré 75 personnes de tous horizons. Les 2 évènements, conférence et porte ouverte, ont pu être réalisés dans les 2 langues officielles du Canada grâce à la collaboration d’une importante équipe de bénévoles qui ont travaillé à la traduction des textes et des présentations.

Grâce à une gestion adéquate du budget et au travail bénévole de la majorité des personnes impliquées, nous avons, de plus, recueilli des bénéfices dont une partie a été offerte à l’Institut de Focusing et l’autre partie a été conservée pour prolonger la mission de diffusion du Focusing dans la francophonie.

Le nouveau Conseil d’Administration, formé en novembre 2008, a déjà mis de l’avant quelques projets pour l’année 2009 :

Publier le 1er bulletin annuel de l’OBNL à l’automne 2009
**Responsable du projet : Marine de Fréminville
Offrir une journée de ressourcement aux membres de l’OBNL
**Responsable du projet : Danielle Grégoire
Développer un site web voué à la diffusion du Focusing dans la francophonie
**Responsable du projet : Solange St-Pierre


Diffusion Focusing Québec (OBNL) et sa mission
L’organisme Diffusion Focusing Québec regroupe en ce moment 24 membres autour dune mission commune dont nous avons défini les buts comme suit :

Former / Informer / Soutenir / Innover

Le site web que nous voulons proposer s’adresse au grand public, présentant dans un langage simple et clair, la Philosophie de l’Implicite de Eugene T. Gendlin et les développements qui en sont issus tel le Focusing et la Pensée au Seuil de l’Émergence (TAE-PSE).

Le site regroupera une grande quantité d’information, soit environ 400 à 500 pages de documentation en français incluant la traduction de plusieurs écrits de Gendlin, 2 articles publiés par Mary Hendricks ainsi que la traduction des 14 étapes du TAE et autres textes traduits ou écrits au Québec.

Le site est également un carrefour où les Intervenants Certifiés et les Coordonnateurs viendront faire part de leurs projets et proposer différentes activités. Il sera en lien avec les blogs déjà existants sur le sujet du Focusing et autres processus de l’Attention Inter Humaine tels CNV, Hakomi, Biodanza et MEC (Mouvement pour l’encouragement de la Communauté).

Parmi les activités proposées au grand public plusieurs sont gratuites ou à faible coût tel :

**Partenariat
**Groupes d’échange
**Journées d’exploration ($40,00/jour)
**Soirées expérientielles ($8,00)

L’OBNL, qui regroupe les 3 grandes écoles offrant actuellement de la formation en Focusing au Québec, propose des formations variées allant de l’Atelier d’Initiation jusqu’à la Certification.

Nous croyons que la formation de cette chaleureuse communauté et sa présence dynamique sur le web, représentent des pas importants dans un projet global visant à rendre la pratique du Focusing accessible à toutes les personnes de langue française qui sont intéressées par le développement de la personne humaine et par les processus de l’Attention Inter Humaine.

Solange St-Pierre, Diane Couture et Marine de Fréminville

Compte rendu réunion du 29 mars 2009

DIFFUSION FOCUSING QUÉBEC
le 29 mars 2009 à 11h00
Restaurant St-Mathieu, Beloeil

Présents : Mathieu Belleli, Solange St-Pierre, Marine de Fréminville, Armande Plante, Denis Archambault, Diane Couture, Ted Cox, Danielle Grégoire, Gaston Boulanger, Marie Leguerrier
Armande lit le compte rendu de la rencontre du 1er décembre. Voici un résumé des suivis :

Marine va finir de traduire le texte de Gendlin : « le client du client »; Marine, Solange et Thérèse ont écrit des articles dans le dernier Folio, numéro spécial en hommage aux 30 années de Focusing 1978-2008. Solange a suivi une formation multimédia : Dreamweaver, Flash et Photoshop. Ça va lui permettre de comprendre comment ça marche et de travailler en collaboration avec des professionnels. Armande nous lit des exemples de pensées, citations à mettre sur le site. Des suggestions sont émises : on peut les mettre en rouleaux; une pensée apparaît, disparaît (ça met du mouvement); ou à la demande; la pensée du jour évolue vers des pensées multiples.

Pour ce qui est du bulletin P.O.F. de l’association, les idées d’articles seront soumises à Marine. Gaston et Danielle, qui font partie du comité avec Marine, procéderont à la lecture finale. Le comité s’assurera que les articles qui seront publiés dans le bulletin refléteront les objectifs de l’ensemble. Une inquiétude que le comité constitue quelque chose d’hermétique a été soulevée et entendue. Tout le monde peut envoyer des articles. Le premier numéro est toujours prévu pour l’automne. Cet outil de promotion sera diffusé d’abord à nos membres, qui pourront, eux, l’amener à d’autres associations (exemple des massothérapeutes). Il a été suggéré d’écrire un éditorial sur la création de l’association. Des discussions ont lieu sur le nom à donner au bulletin – la P.O.F. suscitant des critiques à cause de la référence à une poffe de cigarette ainsi qu’au fait que ça ne fait pas sérieux. Ce qui est suggéré : le bulletin Porte Ouverte sur le Focusing, le bulletin P.O.F.…à suivre.

Le blog –vs forum - Diane et Solange ont lu le livre sur le blog professionnel. Mathieu en a acheté un autre exemplaire. Ils ont essayé des choses. Selon Solange, il s’agit d’une avenue extraordinaire pour évoluer en tant que communauté et ça ne coûte rien. Elle en a ouvert un; elle anime des groupes de discussions autour des relations humaines (le blog des relations humaines). Elle l’enverra aux membres. Nous pourrions avoir un blog à partir du site : le blog du focusing. Les membres seront invités à explorer le blog. Mathieu s’occupera de donner le processus. Une suggestion est faite de garder le blog privé. Gaston demande qui est responsable? Il faut regarder l’aspect légal de la responsabilité. Après discussion, il a été décidé d’éliminer l’idée du forum.

Pour ce qui est de préparer un événement rassembleur, ça reste un projet intéressant à moyen terme. Nous le reportons à une date ultérieure.
Journée de ressourcement et de partage pour les membres – Deux types de format ont été explorés. 1. un(e) membre fait une proposition pour une journée d’enseignement ou d’exploration avec rémunération. Ce type de journée permet un partage des ressources. 2. une journée d’exploration pour s’offrir entre nous nos richesses. Nous retenons cette option cette année. Danielle invite les membres chez elle le samedi 23 mai, de 09h30 à 16h30 pour un processus de groupe. Elle enverra l’invitation prochainement à tous les membres.

Logo de l’association – Mathieu présente des propositions du logo qu’il a travaillé avec Solange. Le thème choisi : le pissenlit qui sème à tout vent. La majorité des membres présents souhaitent ajouter le mot « Québec » à Diffusion Focusing. Suite aux réactions, le logo sera travaillé de nouveau. Il est suggéré de faire un focusing collectif lors de la journée de ressourcement du 23 mai prochain.
Financement de l’association – ce point est reporté. Nous avons eu l’information qu’en date du 26 mars 2009, l’état de compte est de plus ou moins 3 800$.

Reconnaissance du travail bénévole – Solange souligne l’apport précieux de personnes bénévoles : Hugo, un cambodgien qui travaille à la firme de Mathieu et qui a fait le logo; Hélène, une étudiante qui travaille sur la bannière; Guillaume, le programmeur du site. Comment pourrait-on reconnaître leur apport? Une journée de reconnaissance pour les bénévoles? La reconnaissance de nos partenaires sur le site web? Leur permettre une participation à de la formation en focusing? Les deux dernières suggestions semblent avoir retenu l’attention.

Site web – Solange nous présente le travail de structure. Une partie statique : elle fait circuler le plan du site diffusion-focusing québec. Il est composé d’une page d’accueil et de 19 autres pages. Elle fait circuler aussi l’arborescence. Une partie interactive : nous contacter, blog, liste d’envoi, calendrier. Solange va nous envoyer le lien vers le serveur.

Recrutement de membres – Solange s’occupera d’envoyer une lettre de relance à des personnes intéressées au focusing afin de les inviter à devenir membres de l’association.

La prochaine réunion aura lieu le dimanche 28 juin 2009 au restaurant Poivre et Sel à Trois-Rivières pour le brunch.

Compte rendu réunion du 1er décembre 2008

DIFFUSION FOCUSING QUÉBEC
le 1er décembre 2008 à 19h00
Restaurant L’Incrédule, Vieux Longueuil

Présents : Mathieu Belleli, Solange St-Pierre, Marine de Fréminville, Armande Plante, Denis Archambault, Normand Bouffard, Diane Couture, Danielle Grégoire

Les discussions ont porté sur le programme de l’année 2009

  • Créer un répertoire de textes traduits en français et disponible à la communauté francophone. Solange dispose d’environ 400 pages de textes dont plusieurs écrits de Gendlin qui pourraient être mis à la disposition de la communauté francophone en étant publiés en documents PDF sur le site WEB de l'association.
  • Continuer de traduire les textes de Gendlin
  • Indexer la bibliothèque de Gendlin (Normand)
  • Commencer à produire nos propres écrits
  • Concevoir un site internet. Solange s’en va prendre une formation en multimédia. Se fera par étape : avoir quelque chose de fonctionnel au printemps. On a un hébergeur (Normand). Normand va réserver le nom Diffusion– Focusing.org (c’est fait). Il pourrait y avoir une citation du jour (Armande).
  • Bulletin annuel de l’association (outil de promotion) = notre production; des choses écrites ici. Publier en octobre notre premier bulletin annuel. Personne responsable : Marine. Nom trouvé : La Porte Ouverte sur le Focusing (POF). Sera disponible sur le site et envoyé par courriel.
  • Blog –vs- forum – outil d’échange et de communication – se réunir autour d’un thème. L’association a acheté un livre sur le blog professionnel que Solange lira. L’avantage du blog : flexible. Mathieu se porte volontaire pour créer des polémiques(!!)
  • Préparer un événement rassembleur : symposium d’une journée, journée portes ouvertes, l’école d’été, etc.
  • Journée de ressourcement et de partage pour les membres – au mois de mai (Danielle). Focusing et spiritualité, focusing et communauté, focusing et yoga, focusing et nature, focusing interactif, focusing et rêves, focusing et douleur physique.
  • Logo de l’association – Mathieu va nous faire quelques propositions de logos.
Prochaine rencontre des membres : le dimanche, 29 mars 2009 pour le brunch

jeudi 9 avril 2009

Message d'ouverture

Ce blog est créé pour les membres de l'OBNL Diffusion Focusing Québec. Il contiendra l'inforation sur les activités de l'organisation et sera un lieu d'échange pour les membres.

Conseil d’administration
Diffusion Focusing Québec 2008-2009
Élection 16 novembre 2008:

Présidente:
Solange St-Pierre
2275 rue Prieur est
Montréal (Québec)
H2B 1N6
Tél: 514-384-3233

1ière Vice-Présidente:
Danielle Grégoire
1700 Place Dunant #23
St-Bruno,
J3V 2Y2 (Québec)
Tél: 450-441-7689
Trav: 450-465-4078

2ième Vice-Président:
Gaston Boulanger
104 rue Marie Briau
Boucherville, Longueuil
J4B 4B9
Tél: 450-655-1179

Secrétaire:
Archambault Denis
5075 rue Joseph-A.-Rodier
Montréal (Québec)
H1K 5C8
Tél: 514-355-6536
Cellulaire: 514-702-6536

Trésorière:
Couture Diane
934 rue de Montarville
Boucherville (Québec)
J4B 7P5
Tél: 450-655-7101
Travail: 514-861-8851