Programme de mentorat Diffusion Focusing Québec

Le programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec s'adresse aux personnes dont l'expertise en partenariat-Focusing est déjà reconnue et qui agiront comme mentor auprès des personnes désirant intégrer plus pleinement cette habileté. La continuité du projet est assurée par les mentorés devenant à leur tour mentors dans l'esprit «donner au suivant».

mercredi 7 octobre 2009

Compte rendu réunion du 13 septembre

DIFFUSION FOCUSING QUÉBEC
Compte rendu de la rencontre du 13 septembre 2009 à 11h00
Salon Petite VIP
Restaurant Dans la Bouche
2000 Mont-Royal Est
Montréal


Présences : Denis Archambault, Marine de Fréminville, Danielle Grégoire, Solange St-Pierre
________________________________________
Lecture et suivis du compte rendu de la rencontre du 28 juin 2009

Citations à mettre sur le site – Armande se désengage de sa proposition de mettre des citations sur le site.

Recrutement des membres – notre site web constitue un incitatif et Solange se propose de faire un appel à tous pour la sortie du site. Nous voyons trois niveaux de participation au réseau :

1. aller voir le site est intéressant en soi;

2. adhérer au réseau en tant que membre permet d’aller sur le blog Diffusion Focusing Québec et d’avoir accès, entre autres, aux comptes rendus; d’assister aux réunions et ainsi prendre part aux décisions; d’être éligible à un poste sur le conseil d’administration;

3. devenir membre du répertoire et être affiché(e) sur le site

________________________________________
Le site web

Le site sera en ligne dans la semaine du 14 septembre à l’adresse suivante : www.diffusion-focusing.org.

La page « documentation » est réservée aux sites qui offrent de la documentation. A cet effet, notre philosophie est une philosophie de « copyleft » (-vs- copyright) qui encourage une large diffusion du matériel. Gene Gendlin adhère à ce principe de libre diffusion. Si vous donnez quelque chose à être mis sur notre site, ce sera du « copyleft ».

On pourrait concevoir un babillard, incorporé dans le site, qui permettrait aux personnes de laisser des commentaires. Cela n’est toutefois pas prioritaire.

Normand Bouffard s’occupera de mettre le calendrier d’activités sur Google.

Pour ce qui est de la page « Répertoire des Intervenants et Coordonnateurs de langue française certifiés en Focusing », Solange prévoit que son développement se fera en trois étapes :

1ère étape : liste temporaire de tous les Intervenants et Coordonnateurs avec leur nom, numéro(s) de téléphone, adresse (optionnel), adresse électronique et description courte des services offerts (maximum 100 caractères).

2e étape : inscription au répertoire sur une base de données Excel et ce, dans un délai d’environ six mois.

3e étape : une contribution sera demandée pour faire partie du répertoire. Celle-ci a été fixée à 100$ (une fois) pour un professionnel actif et à 30$ pour un Intervenant à la retraite ou à faible revenu. La contribution est laissée à votre discrétion. Ces contributions serviront exclusivement au développement du site internet.

Marine propose l’allocation d’un budget de 500$ pour les ajouts, corrections et mises à jour du site – jusqu’à ce que nous ayons notre personnel formé. Denis appuie la proposition. Adopté à l’unanimité.

Il est à noter que notre site internet a été approuvé W3, i.e. accepté par les normes internationales du web.


Le bulletin Porte Ouverte sur le Focusing

Le bulletin se propose, en plus d’un éditorial, de faire part des activités de 2008-2009 en Focusing. Par exemple,

 Marine invite les gens qui ont participé à la 20e Conférence internationale de Focusing (la première réalisation de notre organisme), d’une façon ou d’une autre, à communiquer avec elle pour un témoignage, une contribution, un commentaire sur l’expérience vécue lors de cette Conférence;

 La Conférence de 2009 au Japon;

 Le FISS 2009 (Focusing International Summer School);

 Focusing & Trauma à New York;

 La sortie du dernier livre de Bernadette Lamboy, Trouver les bonnes solutions par le focusing, A l’écoute du ressenti corporel;

 Focusing et ses applications – Éclairage sur une personne qui applique le Focusing dans un champ d’intérêt particulier. Notre choix s’est posé sur Gaston Boulanger pour la première édition. Gaston allie Focusing et les rêves. Marine s’occupera de le contacter.

La publication du premier numéro du bulletin P.O.F. est prévue en décembre 2009.

L’assemblée générale annuelle

La convocation à l’AGA sera envoyée à tous les membres deux semaines à l’avance avec l’ordre du jour qui inclura, outre les points usuels, un moment de consultation au niveau des membres sur la diffusion du focusing (environ 1 heure et demi).

Il est proposé d’augmenter le montant de la cotisation à 5$ pour deux ans, ceci afin de faciliter l’administration de cette cotisation. Au moment du renouvellement, les membres ont aussi le loisir de contribuer à l’association. La prochaine période s’étendra du 25 décembre 2009 au 25 décembre 2011. Denis propose l’adoption de cette proposition. Solange la seconde. Adopté à l’unanimité.

Prochaine réunion – l’AGA

L’AGA se tiendra dimanche, le 6 décembre 2009, à 13h00, vraisemblablement au même endroit que l’an dernier, soit au Centre Lajeunesse, 7378 Lajeunesse, Montréal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire