Programme de mentorat Diffusion Focusing Québec

Le programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec s'adresse aux personnes dont l'expertise en partenariat-Focusing est déjà reconnue et qui agiront comme mentor auprès des personnes désirant intégrer plus pleinement cette habileté. La continuité du projet est assurée par les mentorés devenant à leur tour mentors dans l'esprit «donner au suivant».

vendredi 1 mai 2009

Rapport des activités - FCL - Japon

Rapport des activités
Groupe francophone du Québec
Préparé pour la présentation du Focusing Community Lab
21e Conférence de Focusing au Japon (mai 2009)


L’organisme à but non lucratif (OBNL) Diffusion Focusing Québec a été créé en 2006 par un groupe de 12 Intervenants et Coordonnateurs Certifiés en Focusing. Sa première réalisation a été la tenue de la 20e Conférence Internationale de Focusing (Montréal 2008, 175 participants). Lors de cette conférence, une journée PORTE OUVERTE SUR LE FOCUSING a été proposée au grand public, dans le but de mieux faire connaître les développements les plus récents dans le monde du Focusing. Cet évènement, bien accueilli par la communauté francophone du Québec, a attiré 75 personnes de tous horizons. Les 2 évènements, conférence et porte ouverte, ont pu être réalisés dans les 2 langues officielles du Canada grâce à la collaboration d’une importante équipe de bénévoles qui ont travaillé à la traduction des textes et des présentations.

Grâce à une gestion adéquate du budget et au travail bénévole de la majorité des personnes impliquées, nous avons, de plus, recueilli des bénéfices dont une partie a été offerte à l’Institut de Focusing et l’autre partie a été conservée pour prolonger la mission de diffusion du Focusing dans la francophonie.

Le nouveau Conseil d’Administration, formé en novembre 2008, a déjà mis de l’avant quelques projets pour l’année 2009 :

Publier le 1er bulletin annuel de l’OBNL à l’automne 2009
**Responsable du projet : Marine de Fréminville
Offrir une journée de ressourcement aux membres de l’OBNL
**Responsable du projet : Danielle Grégoire
Développer un site web voué à la diffusion du Focusing dans la francophonie
**Responsable du projet : Solange St-Pierre


Diffusion Focusing Québec (OBNL) et sa mission
L’organisme Diffusion Focusing Québec regroupe en ce moment 24 membres autour dune mission commune dont nous avons défini les buts comme suit :

Former / Informer / Soutenir / Innover

Le site web que nous voulons proposer s’adresse au grand public, présentant dans un langage simple et clair, la Philosophie de l’Implicite de Eugene T. Gendlin et les développements qui en sont issus tel le Focusing et la Pensée au Seuil de l’Émergence (TAE-PSE).

Le site regroupera une grande quantité d’information, soit environ 400 à 500 pages de documentation en français incluant la traduction de plusieurs écrits de Gendlin, 2 articles publiés par Mary Hendricks ainsi que la traduction des 14 étapes du TAE et autres textes traduits ou écrits au Québec.

Le site est également un carrefour où les Intervenants Certifiés et les Coordonnateurs viendront faire part de leurs projets et proposer différentes activités. Il sera en lien avec les blogs déjà existants sur le sujet du Focusing et autres processus de l’Attention Inter Humaine tels CNV, Hakomi, Biodanza et MEC (Mouvement pour l’encouragement de la Communauté).

Parmi les activités proposées au grand public plusieurs sont gratuites ou à faible coût tel :

**Partenariat
**Groupes d’échange
**Journées d’exploration ($40,00/jour)
**Soirées expérientielles ($8,00)

L’OBNL, qui regroupe les 3 grandes écoles offrant actuellement de la formation en Focusing au Québec, propose des formations variées allant de l’Atelier d’Initiation jusqu’à la Certification.

Nous croyons que la formation de cette chaleureuse communauté et sa présence dynamique sur le web, représentent des pas importants dans un projet global visant à rendre la pratique du Focusing accessible à toutes les personnes de langue française qui sont intéressées par le développement de la personne humaine et par les processus de l’Attention Inter Humaine.

Solange St-Pierre, Diane Couture et Marine de Fréminville

2 commentaires:

  1. Bravo Solange pour cette excellente initiative de mettre sur ce blogue nos écrits qui relatent les étapes de vie de notre association. Je souhaite trouver le courage de participer activement à la rédaction mais cela me gêne terriblement de publier un texte même si c'est un blogue privé. Toutefois, je me laisse doucement apprivoiser par cette nouvelle expérience.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Diane. J'ai pensé qu'il serait bon de conserver, dans ce blog, nos étapes de vie en tant que groupe. J'ai invité l'ensemble de nos membres à s'inscrire en tant que lecteurs et j'aimerais aussi que tous les membres puissent ouvrir une discussion sur un sujet qui leur tient à coeur. Je te remercie pour chacun des gestes que tu as posé afin de supporter mes démarches d'exploration parfois maladroites. Je sens toujours de ta part cette belle qualité que Ted nomme ''goodwill''et ça me fait chaud au coeur.

    RépondreSupprimer