Programme de mentorat Diffusion Focusing Québec

Le programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec s'adresse aux personnes dont l'expertise en partenariat-Focusing est déjà reconnue et qui agiront comme mentor auprès des personnes désirant intégrer plus pleinement cette habileté. La continuité du projet est assurée par les mentorés devenant à leur tour mentors dans l'esprit «donner au suivant».

vendredi 1 mai 2009

Compte rendu réunion du 29 mars 2009

DIFFUSION FOCUSING QUÉBEC
le 29 mars 2009 à 11h00
Restaurant St-Mathieu, Beloeil

Présents : Mathieu Belleli, Solange St-Pierre, Marine de Fréminville, Armande Plante, Denis Archambault, Diane Couture, Ted Cox, Danielle Grégoire, Gaston Boulanger, Marie Leguerrier
Armande lit le compte rendu de la rencontre du 1er décembre. Voici un résumé des suivis :

Marine va finir de traduire le texte de Gendlin : « le client du client »; Marine, Solange et Thérèse ont écrit des articles dans le dernier Folio, numéro spécial en hommage aux 30 années de Focusing 1978-2008. Solange a suivi une formation multimédia : Dreamweaver, Flash et Photoshop. Ça va lui permettre de comprendre comment ça marche et de travailler en collaboration avec des professionnels. Armande nous lit des exemples de pensées, citations à mettre sur le site. Des suggestions sont émises : on peut les mettre en rouleaux; une pensée apparaît, disparaît (ça met du mouvement); ou à la demande; la pensée du jour évolue vers des pensées multiples.

Pour ce qui est du bulletin P.O.F. de l’association, les idées d’articles seront soumises à Marine. Gaston et Danielle, qui font partie du comité avec Marine, procéderont à la lecture finale. Le comité s’assurera que les articles qui seront publiés dans le bulletin refléteront les objectifs de l’ensemble. Une inquiétude que le comité constitue quelque chose d’hermétique a été soulevée et entendue. Tout le monde peut envoyer des articles. Le premier numéro est toujours prévu pour l’automne. Cet outil de promotion sera diffusé d’abord à nos membres, qui pourront, eux, l’amener à d’autres associations (exemple des massothérapeutes). Il a été suggéré d’écrire un éditorial sur la création de l’association. Des discussions ont lieu sur le nom à donner au bulletin – la P.O.F. suscitant des critiques à cause de la référence à une poffe de cigarette ainsi qu’au fait que ça ne fait pas sérieux. Ce qui est suggéré : le bulletin Porte Ouverte sur le Focusing, le bulletin P.O.F.…à suivre.

Le blog –vs forum - Diane et Solange ont lu le livre sur le blog professionnel. Mathieu en a acheté un autre exemplaire. Ils ont essayé des choses. Selon Solange, il s’agit d’une avenue extraordinaire pour évoluer en tant que communauté et ça ne coûte rien. Elle en a ouvert un; elle anime des groupes de discussions autour des relations humaines (le blog des relations humaines). Elle l’enverra aux membres. Nous pourrions avoir un blog à partir du site : le blog du focusing. Les membres seront invités à explorer le blog. Mathieu s’occupera de donner le processus. Une suggestion est faite de garder le blog privé. Gaston demande qui est responsable? Il faut regarder l’aspect légal de la responsabilité. Après discussion, il a été décidé d’éliminer l’idée du forum.

Pour ce qui est de préparer un événement rassembleur, ça reste un projet intéressant à moyen terme. Nous le reportons à une date ultérieure.
Journée de ressourcement et de partage pour les membres – Deux types de format ont été explorés. 1. un(e) membre fait une proposition pour une journée d’enseignement ou d’exploration avec rémunération. Ce type de journée permet un partage des ressources. 2. une journée d’exploration pour s’offrir entre nous nos richesses. Nous retenons cette option cette année. Danielle invite les membres chez elle le samedi 23 mai, de 09h30 à 16h30 pour un processus de groupe. Elle enverra l’invitation prochainement à tous les membres.

Logo de l’association – Mathieu présente des propositions du logo qu’il a travaillé avec Solange. Le thème choisi : le pissenlit qui sème à tout vent. La majorité des membres présents souhaitent ajouter le mot « Québec » à Diffusion Focusing. Suite aux réactions, le logo sera travaillé de nouveau. Il est suggéré de faire un focusing collectif lors de la journée de ressourcement du 23 mai prochain.
Financement de l’association – ce point est reporté. Nous avons eu l’information qu’en date du 26 mars 2009, l’état de compte est de plus ou moins 3 800$.

Reconnaissance du travail bénévole – Solange souligne l’apport précieux de personnes bénévoles : Hugo, un cambodgien qui travaille à la firme de Mathieu et qui a fait le logo; Hélène, une étudiante qui travaille sur la bannière; Guillaume, le programmeur du site. Comment pourrait-on reconnaître leur apport? Une journée de reconnaissance pour les bénévoles? La reconnaissance de nos partenaires sur le site web? Leur permettre une participation à de la formation en focusing? Les deux dernières suggestions semblent avoir retenu l’attention.

Site web – Solange nous présente le travail de structure. Une partie statique : elle fait circuler le plan du site diffusion-focusing québec. Il est composé d’une page d’accueil et de 19 autres pages. Elle fait circuler aussi l’arborescence. Une partie interactive : nous contacter, blog, liste d’envoi, calendrier. Solange va nous envoyer le lien vers le serveur.

Recrutement de membres – Solange s’occupera d’envoyer une lettre de relance à des personnes intéressées au focusing afin de les inviter à devenir membres de l’association.

La prochaine réunion aura lieu le dimanche 28 juin 2009 au restaurant Poivre et Sel à Trois-Rivières pour le brunch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire