Programme de mentorat Diffusion Focusing Québec

Le programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec s'adresse aux personnes dont l'expertise en partenariat-Focusing est déjà reconnue et qui agiront comme mentor auprès des personnes désirant intégrer plus pleinement cette habileté. La continuité du projet est assurée par les mentorés devenant à leur tour mentors dans l'esprit «donner au suivant».

lundi 25 mai 2009

Une belle rencontre

La journée de ressourcement chez Danielle Grégoire a été fort agréable pour les personnes présentes: Danielle Grégoire (à gauche sur la photo), Armande Pante, Diane Couture, Denis Archambault, Gaston Boulanger, Marie Leguerrier, Solange St-Pierre et Huê Tâm Pham-Thi (à droite sur la photo).

Je laisserai ici à chacun le soin d'inscrire un commentaire concernant cette rencontre pleinement nourrissante pour tous.

dimanche 17 mai 2009

Le Focusing modèle social et communauaire

En juin 2008, trois membres de Diffusion Focusing Québec, Solange St-Pierre, Ted Cox et Diane Couture ont participés à un atelier avec Patricia Omidian et Nina Joy Lawrence au cours duquel le Focusing Community Lab (FCL) a été créé.

L'intérêt pour le développement du Focusing en tant que modèle social et communautaire était déjà présent pour ces trois personnes et il avait suscité la formation d'un groupe d'intérêt lors de la conférence ''Montréal 2008''. Voici les objectifs que c'étaient alors donnés Ted, Diane et Solange dans un document intitulé Forum pour la paix :

Forum pour la paix et pour des liens intimes entre les humains
Buts du Forum:

Recueillir l’information sur les projets en cours concernant les différentes manières d’introduire le Focusing dans les communautés et dans le tissu social en général.


Mettre en lumière différents aspects du Focusing en tant que pratique sociale et communautaire.

o Partenariat
o Groupes d’échange
o Focusing relationnel
o Processus de groupe
o Construction de communautés et de réseaux
o OBNL pour la diffusion de l’enseignement
o Relations avec d’autres groupes ou organisations sociales

Promouvoir une pratique élargie du Focusing par la création de groupes et de structures intégrant :

o La pratique du Focusing
o La pratique de la Pensée au Seuil de l’Émergence (PSE)
o D’autres processus de l’Attention Inter Humaine (Hakomi, CNV, etc)

Le FCL continue d'avoir sa place et son empreinte au Québec puisqu'il est intimement lié à l'OBNL Diffusion Focusing Québec et à sa mission.

dimanche 3 mai 2009

Journée de ressourcement - 23 mai 2009

DIFFUSION FOCUSING QUÉBEC

INVITE SES MEMBRES À UNE

Journée de ressourcement
LE SAMEDI 23 MAI 2009
DE 09H30 À 16H30
AU 1700 PLACE DUNANT, #23
SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
(apportez votre lunch)


Une journée d’exploration pour s’offrir entre nous nos richesses
Être présents à ce qui va émerger
Un processus de groupe


R.S.V.P. avant le jeudi, 21 mai 2009

vendredi 1 mai 2009

Rapport des activités - FCL - Japon

Rapport des activités
Groupe francophone du Québec
Préparé pour la présentation du Focusing Community Lab
21e Conférence de Focusing au Japon (mai 2009)


L’organisme à but non lucratif (OBNL) Diffusion Focusing Québec a été créé en 2006 par un groupe de 12 Intervenants et Coordonnateurs Certifiés en Focusing. Sa première réalisation a été la tenue de la 20e Conférence Internationale de Focusing (Montréal 2008, 175 participants). Lors de cette conférence, une journée PORTE OUVERTE SUR LE FOCUSING a été proposée au grand public, dans le but de mieux faire connaître les développements les plus récents dans le monde du Focusing. Cet évènement, bien accueilli par la communauté francophone du Québec, a attiré 75 personnes de tous horizons. Les 2 évènements, conférence et porte ouverte, ont pu être réalisés dans les 2 langues officielles du Canada grâce à la collaboration d’une importante équipe de bénévoles qui ont travaillé à la traduction des textes et des présentations.

Grâce à une gestion adéquate du budget et au travail bénévole de la majorité des personnes impliquées, nous avons, de plus, recueilli des bénéfices dont une partie a été offerte à l’Institut de Focusing et l’autre partie a été conservée pour prolonger la mission de diffusion du Focusing dans la francophonie.

Le nouveau Conseil d’Administration, formé en novembre 2008, a déjà mis de l’avant quelques projets pour l’année 2009 :

Publier le 1er bulletin annuel de l’OBNL à l’automne 2009
**Responsable du projet : Marine de Fréminville
Offrir une journée de ressourcement aux membres de l’OBNL
**Responsable du projet : Danielle Grégoire
Développer un site web voué à la diffusion du Focusing dans la francophonie
**Responsable du projet : Solange St-Pierre


Diffusion Focusing Québec (OBNL) et sa mission
L’organisme Diffusion Focusing Québec regroupe en ce moment 24 membres autour dune mission commune dont nous avons défini les buts comme suit :

Former / Informer / Soutenir / Innover

Le site web que nous voulons proposer s’adresse au grand public, présentant dans un langage simple et clair, la Philosophie de l’Implicite de Eugene T. Gendlin et les développements qui en sont issus tel le Focusing et la Pensée au Seuil de l’Émergence (TAE-PSE).

Le site regroupera une grande quantité d’information, soit environ 400 à 500 pages de documentation en français incluant la traduction de plusieurs écrits de Gendlin, 2 articles publiés par Mary Hendricks ainsi que la traduction des 14 étapes du TAE et autres textes traduits ou écrits au Québec.

Le site est également un carrefour où les Intervenants Certifiés et les Coordonnateurs viendront faire part de leurs projets et proposer différentes activités. Il sera en lien avec les blogs déjà existants sur le sujet du Focusing et autres processus de l’Attention Inter Humaine tels CNV, Hakomi, Biodanza et MEC (Mouvement pour l’encouragement de la Communauté).

Parmi les activités proposées au grand public plusieurs sont gratuites ou à faible coût tel :

**Partenariat
**Groupes d’échange
**Journées d’exploration ($40,00/jour)
**Soirées expérientielles ($8,00)

L’OBNL, qui regroupe les 3 grandes écoles offrant actuellement de la formation en Focusing au Québec, propose des formations variées allant de l’Atelier d’Initiation jusqu’à la Certification.

Nous croyons que la formation de cette chaleureuse communauté et sa présence dynamique sur le web, représentent des pas importants dans un projet global visant à rendre la pratique du Focusing accessible à toutes les personnes de langue française qui sont intéressées par le développement de la personne humaine et par les processus de l’Attention Inter Humaine.

Solange St-Pierre, Diane Couture et Marine de Fréminville

Compte rendu réunion du 29 mars 2009

DIFFUSION FOCUSING QUÉBEC
le 29 mars 2009 à 11h00
Restaurant St-Mathieu, Beloeil

Présents : Mathieu Belleli, Solange St-Pierre, Marine de Fréminville, Armande Plante, Denis Archambault, Diane Couture, Ted Cox, Danielle Grégoire, Gaston Boulanger, Marie Leguerrier
Armande lit le compte rendu de la rencontre du 1er décembre. Voici un résumé des suivis :

Marine va finir de traduire le texte de Gendlin : « le client du client »; Marine, Solange et Thérèse ont écrit des articles dans le dernier Folio, numéro spécial en hommage aux 30 années de Focusing 1978-2008. Solange a suivi une formation multimédia : Dreamweaver, Flash et Photoshop. Ça va lui permettre de comprendre comment ça marche et de travailler en collaboration avec des professionnels. Armande nous lit des exemples de pensées, citations à mettre sur le site. Des suggestions sont émises : on peut les mettre en rouleaux; une pensée apparaît, disparaît (ça met du mouvement); ou à la demande; la pensée du jour évolue vers des pensées multiples.

Pour ce qui est du bulletin P.O.F. de l’association, les idées d’articles seront soumises à Marine. Gaston et Danielle, qui font partie du comité avec Marine, procéderont à la lecture finale. Le comité s’assurera que les articles qui seront publiés dans le bulletin refléteront les objectifs de l’ensemble. Une inquiétude que le comité constitue quelque chose d’hermétique a été soulevée et entendue. Tout le monde peut envoyer des articles. Le premier numéro est toujours prévu pour l’automne. Cet outil de promotion sera diffusé d’abord à nos membres, qui pourront, eux, l’amener à d’autres associations (exemple des massothérapeutes). Il a été suggéré d’écrire un éditorial sur la création de l’association. Des discussions ont lieu sur le nom à donner au bulletin – la P.O.F. suscitant des critiques à cause de la référence à une poffe de cigarette ainsi qu’au fait que ça ne fait pas sérieux. Ce qui est suggéré : le bulletin Porte Ouverte sur le Focusing, le bulletin P.O.F.…à suivre.

Le blog –vs forum - Diane et Solange ont lu le livre sur le blog professionnel. Mathieu en a acheté un autre exemplaire. Ils ont essayé des choses. Selon Solange, il s’agit d’une avenue extraordinaire pour évoluer en tant que communauté et ça ne coûte rien. Elle en a ouvert un; elle anime des groupes de discussions autour des relations humaines (le blog des relations humaines). Elle l’enverra aux membres. Nous pourrions avoir un blog à partir du site : le blog du focusing. Les membres seront invités à explorer le blog. Mathieu s’occupera de donner le processus. Une suggestion est faite de garder le blog privé. Gaston demande qui est responsable? Il faut regarder l’aspect légal de la responsabilité. Après discussion, il a été décidé d’éliminer l’idée du forum.

Pour ce qui est de préparer un événement rassembleur, ça reste un projet intéressant à moyen terme. Nous le reportons à une date ultérieure.
Journée de ressourcement et de partage pour les membres – Deux types de format ont été explorés. 1. un(e) membre fait une proposition pour une journée d’enseignement ou d’exploration avec rémunération. Ce type de journée permet un partage des ressources. 2. une journée d’exploration pour s’offrir entre nous nos richesses. Nous retenons cette option cette année. Danielle invite les membres chez elle le samedi 23 mai, de 09h30 à 16h30 pour un processus de groupe. Elle enverra l’invitation prochainement à tous les membres.

Logo de l’association – Mathieu présente des propositions du logo qu’il a travaillé avec Solange. Le thème choisi : le pissenlit qui sème à tout vent. La majorité des membres présents souhaitent ajouter le mot « Québec » à Diffusion Focusing. Suite aux réactions, le logo sera travaillé de nouveau. Il est suggéré de faire un focusing collectif lors de la journée de ressourcement du 23 mai prochain.
Financement de l’association – ce point est reporté. Nous avons eu l’information qu’en date du 26 mars 2009, l’état de compte est de plus ou moins 3 800$.

Reconnaissance du travail bénévole – Solange souligne l’apport précieux de personnes bénévoles : Hugo, un cambodgien qui travaille à la firme de Mathieu et qui a fait le logo; Hélène, une étudiante qui travaille sur la bannière; Guillaume, le programmeur du site. Comment pourrait-on reconnaître leur apport? Une journée de reconnaissance pour les bénévoles? La reconnaissance de nos partenaires sur le site web? Leur permettre une participation à de la formation en focusing? Les deux dernières suggestions semblent avoir retenu l’attention.

Site web – Solange nous présente le travail de structure. Une partie statique : elle fait circuler le plan du site diffusion-focusing québec. Il est composé d’une page d’accueil et de 19 autres pages. Elle fait circuler aussi l’arborescence. Une partie interactive : nous contacter, blog, liste d’envoi, calendrier. Solange va nous envoyer le lien vers le serveur.

Recrutement de membres – Solange s’occupera d’envoyer une lettre de relance à des personnes intéressées au focusing afin de les inviter à devenir membres de l’association.

La prochaine réunion aura lieu le dimanche 28 juin 2009 au restaurant Poivre et Sel à Trois-Rivières pour le brunch.

Compte rendu réunion du 1er décembre 2008

DIFFUSION FOCUSING QUÉBEC
le 1er décembre 2008 à 19h00
Restaurant L’Incrédule, Vieux Longueuil

Présents : Mathieu Belleli, Solange St-Pierre, Marine de Fréminville, Armande Plante, Denis Archambault, Normand Bouffard, Diane Couture, Danielle Grégoire

Les discussions ont porté sur le programme de l’année 2009

  • Créer un répertoire de textes traduits en français et disponible à la communauté francophone. Solange dispose d’environ 400 pages de textes dont plusieurs écrits de Gendlin qui pourraient être mis à la disposition de la communauté francophone en étant publiés en documents PDF sur le site WEB de l'association.
  • Continuer de traduire les textes de Gendlin
  • Indexer la bibliothèque de Gendlin (Normand)
  • Commencer à produire nos propres écrits
  • Concevoir un site internet. Solange s’en va prendre une formation en multimédia. Se fera par étape : avoir quelque chose de fonctionnel au printemps. On a un hébergeur (Normand). Normand va réserver le nom Diffusion– Focusing.org (c’est fait). Il pourrait y avoir une citation du jour (Armande).
  • Bulletin annuel de l’association (outil de promotion) = notre production; des choses écrites ici. Publier en octobre notre premier bulletin annuel. Personne responsable : Marine. Nom trouvé : La Porte Ouverte sur le Focusing (POF). Sera disponible sur le site et envoyé par courriel.
  • Blog –vs- forum – outil d’échange et de communication – se réunir autour d’un thème. L’association a acheté un livre sur le blog professionnel que Solange lira. L’avantage du blog : flexible. Mathieu se porte volontaire pour créer des polémiques(!!)
  • Préparer un événement rassembleur : symposium d’une journée, journée portes ouvertes, l’école d’été, etc.
  • Journée de ressourcement et de partage pour les membres – au mois de mai (Danielle). Focusing et spiritualité, focusing et communauté, focusing et yoga, focusing et nature, focusing interactif, focusing et rêves, focusing et douleur physique.
  • Logo de l’association – Mathieu va nous faire quelques propositions de logos.
Prochaine rencontre des membres : le dimanche, 29 mars 2009 pour le brunch