Programme de mentorat Diffusion Focusing Québec

Le programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec s'adresse aux personnes dont l'expertise en partenariat-Focusing est déjà reconnue et qui agiront comme mentor auprès des personnes désirant intégrer plus pleinement cette habileté. La continuité du projet est assurée par les mentorés devenant à leur tour mentors dans l'esprit «donner au suivant».

vendredi 16 mars 2012

Madeleine Lepage

Je suis retraitée depuis deux ans d’un travail auprès de personnes vivant avec des problèmes graves de santé mentale.  Ma formation de base est en psychoéducation et en insertion sociale et professionnelle mais l’approche humaniste inspirée de Carl Rodgers a orienté ma relation avec moi-même et les autres dans toutes les sphères de ma vie.

En 2008, j’ai redécouvert le Focusing dans une formation en communication non-violente de Gina Censiose.  Je pratique le Focusing en partenariat de façon régulière. En 2009, j’ai contacté Diffusion Focusing Québec, j’ai trouvé une partenaire certifiée en Focusing, j’ai suivi la formation niveau 1 et 2 avec Denis Archambault et Danielle Grégoire et  je me suis engagée dans le programme de mentorat. L’écoute inconditionnelle et la Présence d’accueil silencieuse que développe le Focusing me touchent profondément et favorisent une transformation intérieure qui m’apporte paix et liberté.

Ma recherche personnelle est surtout en lien avec la pleine conscience de soi, des autres et de l’environnement, de l’acceptation radicale de ce qui est afin d’agir dans la  paix, la liberté et l’amour et non perpétuer la violence sous toutes ces formes.

Mes intérêts de vie sont le contact avec la nature, le militantisme pour les droits humains (DUH) l’art, la méditation, la lecture et l’environnement.

J’aime la pensée de Krishnamurti, de Thich Nhat Hanh, de Jon Kabat-Zinn, de Marshall Rosenberg, de Doris Lessing et de Nancy Houston.

François-Charles Jullien

Je travaille comme intervenant à l’îlot, le centre régional de crise de Laval. Je suis diplômé en sciences cognitives et en psychologie.

Mon implication à Diffusion Focusing Québec est récente et débute avec le projet de mentorat.

Je suis en formation pour obtenir la certification. J’ai fait une semaine intensive avec Bernadette Lamboy en France, et une à l’université d’été à l’institut Garrisson ainsi que deux ans de psychothérapie en Focusing à Montréal. Depuis cet automne j’ai une pratique régulière de partenariat et je suis en formation avec Solange Saint-Pierre.

Le Focusing est entré dans ma vie comme outil dans une quête jalonnée par l’exploration de nombreux domaines : psychanalyse jungienne, yoga, méditation bouddhiste, thérapie psychocorporelle, respiration holotropique, guérison par les mains, communication non violente, santo daime.

Le Focusing me permet de me reconnecter à moi-même, de m’unifier et d’ouvrir des portes sur le Divin.

Ma recherche personnelle est surtout en relation avec la communion avec le Divin. Elle s’actualise dans la relation avec mon fils Alceu, mon travail en relation d’aide, la pratique spirituelle. J’aspire à vivre dans la présence, en prière continuelle et à partager la lumière.

J’aime mon fils, la communion avec le Divin, jouer avec des enfants,  le contact avec  la nature,  la nage, la Biodanza, le chant et le pathwork.

Mes auteurs préférés :  les pères du désert, Mere Meera, Omraam

Priez, Servez, Célébrez !

mardi 13 mars 2012

Marité Perron

Je suis retraitée de l’enseignement aux adultes en milieu universitaire et communautaire.

Je suis diplômée en Relations humaines ainsi qu’en Andragogie sans compter les multiples autres formations suivies.

Mon implication à DFQ a commencé en  2011 avec le projet de Mentorat.  Je participe également aux rencontres mensuelles d’échanges Focusing depuis un an et j’ai fait partie, avec Denis Archambault et Solange St-Pierre, de l’équipe de formation au Focusing niveau 1, à la Maison des Grands-Parents de Villeray où je suis impliquée à titre de bénévole et membre du Conseil d’administration.

J’ai connu le Focusing il y a 25-30 ans mais il est véritablement entré dans ma vie en 2010 alors que j’ai participé au groupe R offert par Solange, après une longue période d’exploration de plusieurs domaines, tels que : approche ECHO, analyse transactionnelle, bioénergie, CNV, EMDR, gestalt, etc.

Ma recherche personnelle est surtout en lien avec une meilleure qualité de vie humaine à tous les niveaux. Je dirais que ma démarche en Focusing m’a aidée dans ma relation avec moi-même, ma fille et mes relations en général.

Mes intérêts de vie sont l’alimentation saine, les approches alternatives, les arts, la cohérence cardiaque, la généalogie, l’implication sociale, la lecture, la méditation, la simplicité volontaire, la spiritualité, etc.

J’aime la pensée du maître bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh, du Dr Robert Béliveau, d’Eckart Tolle, du Dalaï Lama, etc.